Téléphonie Mobile Au Cameroun

Publié le par Adams


La Saga
des SMS Indésirables

 

Ces derniers temps, de nombreux consommateurs de la téléphonie mobile au Cameroun reçoivent abusivement des SMS aux contenus malsains qui suscitent méfiance et inquiétude car lorsqu’il ne s’agit pas de tentative d’arnaque manifeste, ce sont plutôt des chantages et autres menaces qui sont aisément proférés et diffusés en toute quiétude par des individus malintentionnés et tristement imaginatifs. Ces pratiques ont redoublé d’intensité ces derniers temps  franchissant même le Rubicon et suscitant des interrogations sur l’efficacité des systèmes dits de sécurité  que sont sensés disposés les opérateurs. Qu’est ce qui peut expliquer une telle faille et telle vulnérabilité de la part des opérateurs dont on sait pourtant le dispositif de sécurité dont dispose les systèmes en charge de la gestion des recharges de crédit de communication. Certes à ce niveau, les enjeux sont différents…

 

Revenons cependant sur ces fameux SMS,  voici un message reçu par un abonné (…) : « vous avez été tiré au sort à 9h56 et gagne le cheque N° 509478! App le 00239201035 pr en connaitre le montant et le retirer ! Merci ». Pour ce curieux SMS, le numéro de provenance affiche le : 239201035. Les opérateurs de la téléphonie mobile ne devraient non seulement pas inonder leurs clients avec des messages indésirables, mais aussi, veiller aux messages non sollicités (courriers électroniques, SMS ou MMS), envoyés par des expéditeurs inconnus ou difficilement identifiables. Un responsable Orange Cameroun disait : « ce n’est pas parce qu’on est abonné chez Orange qu’il faut penser que tout message qu’on reçoit provient de Orange » .Du côté de MTN Cameroun, un haut cadre affirme « des efforts sont faits pour améliorer la qualité de nos services… » Cela ne veut pas dire que la traçabilité de ces messages échappent au contrôle de l’opérateur et si tel était le cas, alors les autorités politiques auraient de quoi s’inquiéter du point de vu sécurité institutionnelle. Cependant on a remarqué la célérité avec laquelle les opérateurs réagissent lorsqu’une autorité notamment politique, est victime d’un SMS (ou un coup de fil) indésirable. Là se pose un autre problème qui celui de l’équité. Une chose est néanmoins sure : les libertés individuelles, la vie privée, l’accès à l’information et la protection des consommateurs sont des droits fondamentaux avec lesquels aucune personne ni groupe de personnes ne doit manipuler à sa guise.

 

D’ailleurs, de l’eau se prépare pour le moulin des consommateurs des télécoms : en effet, de nombreux utilisateurs des téléphones mobiles sont entrain de se constituer en un groupe suffisamment percutant dans le but d’exposer ce type de problème à l’endroit ou il est sensé trouvé de solutions. L’ACTIC est porteuse d’espoir pour ces consommateurs et c’est pourquoi elle ne saurait se dérober de sa mission fondamentale et n’entend d’ailleurs ménager aucun effort pour conduire cette démarche à bon port. Dans la foulée, il est envisagé de faire payer aux opérateurs tout SMS à caractère publicitaire, envoyé par ces derniers aux consommateurs, sans accord préalable…

 

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